Votre épargne-pension au service de l'avenir

Le changement climatique est sans nul doute l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes et menacent l'homme et la nature à l'échelle mondiale. Une approche ambitieuse s'avère par conséquent nécessaire. Aujourd'hui plus que jamais.

Chez CBC, la durabilité fait partie intégrante de notre stratégie et de nos activités quotidiennes depuis plusieurs années. Et nous poursuivons sur cette voie. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape. À partir de la mi-novembre, nous ne proposerons plus à nos clients qu'une épargne-pension socialement responsable.

information-expr-quote--glyph
La conviction grandit que ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire en sorte que le monde reste un endroit où il fait bon vivre. Pouvoirs publics, entreprises, particuliers. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons prendre le virage. Investir dans le respect de l'homme, de l'environnement et de la société fait réellement la différence.

Paul Beller, gestionnaire de fonds chez KBC Asset Management

Paul est un collègue reconnu et respecté chez KBC.
Il travaille pour KBC Asset Management depuis 33 ans. Depuis 10 ans, il gère également, entre autres, les fonds d'épargne-pension de KBC. Dans sa gestion active, il se concentre sur les small caps (actions d'entreprises dont la capitalisation boursière est relativement faible) et recherche les pépites qui se cachent parmi elles.
À titre privé, Paul s'engage en faveur de l'intégration des nouveaux arrivants aux côtés de l'asbl Bij Ons Thuis. Sur la photo, Paul est accompagné de Tia, une jeune Palestinienne, qu'il héberge temporairement chez lui. Parce qu'une image vaut mieux que mille mots...

Pourquoi ce choix de CBC d'opter résolument pour une épargne-pension socialement responsable?

Vous épargnez pour votre retraite afin d'assurer votre avenir car vous voulez continuer à profiter de la vie après votre vie professionnelle. Vous investissez de préférence dans des entreprises qui rendent un avenir durable possible. Notre avenir est notre bien le plus précieux.

En quoi l'épargne-pension socialement responsable de CBC est-elle unique?

La durabilité est une priorité pour CBC qui a déjà fait pas mal de chemin en la matière. KBC Asset Management exclut explicitement un certain nombre d'activités de ses fonds. Ainsi, nous n'investissons que dans des entreprises qui respectent les principes du Pacte mondial des Nations unies*. Nous excluons les régimes controversés. Le tabac et le charbon thermique n'ont plus leur place dans nos fonds. Et la liste ne s'arrête pas là. Nos fonds socialement responsables vont encore plus loin. Nos critères de sélection sont parmi les plus stricts du marché belge. Et nous en sommes fiers.

C'est la tolérance zéro pour les combustibles fossiles qui fait l'unicité de nos fonds socialement responsables. Nous ne pouvons pas ignorer le réchauffement climatique. Les combustibles fossiles, tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon, sont responsables de l'émission d'une énorme quantité de gaz à effet de serre. La transition vers une économie pauvre en carbone est urgente. Nous excluons de nos fonds socialement responsables toutes les entreprises directement liées aux combustibles fossiles. Avec notre épargne-pension socialement responsable, nous sommes le premier gestionnaire d'actifs sur le marché belge à faire un choix aussi explicite.

Les investissements socialement responsables sont-ils rentables? Vous comptez en effet sur un bon rendement pour votre épargne-pension.

Les gens pensent encore souvent - à tort - que l'investissement socialement responsable rapporte moins que l'investissement classique.  L'investissement durable gagne en popularité ces dernières années. Et son succès n'est pas seulement une question d'idéalisme: il tient également à l'importance des enjeux financiers.

information-expr-quote--glyph
Je m'impose toujours trois règles. Premièrement: faire ce qui est bien. Deuxièmement: le faire correctement. Et troisièmement: réussir.

Opter uniquement pour une épargne-pension socialement responsable est la bonne décision pour le climat, car les combustibles fossiles et le réchauffement de la planète sont indiscutablement liés.

C'est également le bon choix pour le client si vous cartographiez les risques liés à la durabilité. L'analyse sous l'angle de la durabilité de l'approche environnementale et sociétale des entreprises permet d'identifier des risques qui ne ressortent pas de l'examen des résultats financiers. À l'avenir, les entreprises du secteur de l'énergie pourraient être amenées à réduire sensiblement leurs réserves de pétrole et de gaz naturel en raison du durcissement de la réglementation relative aux émissions de CO2. Le changement climatique coûte cher à de nombreux secteurs et entreprises. Les entreprises qui l'intègrent déjà et prennent consciemment des mesures dans ce sens, aussi modestes soient-elles, se prémunissent pour l'avenir. Ce sont les entreprises que nous sélectionnons.  

Et pour terminer... En optant consciemment pour la responsabilité sociale, vous envoyez un signal fort en tant qu'investisseur. Ne sous-estimez pas l'impact de votre argent et de votre voix. Si de plus en plus d'investisseurs bannissent les entreprises qui bafouent les droits de l'homme, l'environnement et la société, ces entreprises n'auront en fin de compte d'autre choix que de durabiliser leur approche. Nous gérons plus de 6 milliards d'euros dans nos fonds de pension, soit 6 milliards d'euros qui viennent s'ajouter aux 21,3 milliards d'euros que nous gérons déjà actuellement dans des fonds socialement responsables. Ensemble, les investisseurs et la banque peuvent non seulement donner le bon exemple en matière d'investissement durable, mais aussi créer un levier sérieux pour peser sur la politique des entreprises. Faire bien ce qui est bien. Ensemble, nous pouvons réussir.

Si j'ai une épargne-pension chez CBC, est-ce que je dois intervenir? 

Le transfert est automatique pour tous les clients qui ont une épargne-pension chez nous. Il est aussi gratuit, bien entendu. Le nom reste inchangé, la gestion est socialement responsable. Nous vous envoyons une lettre pour vous informer lorsque le transfert est effectif. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire. Nous nous chargeons de tout pour vous. Et nous vous en remercions.

information-expr-quote--glyph
Merci de votre confiance. Et merci de donner avec nous une chance à l'avenir.

* Le Pacte mondial des Nations unies est un appel lancé par les Nations unies aux entreprises du monde entier pour qu'elles alignent leurs stratégies et leurs activités sur dix principes dans les domaines des droits de l'homme, des conditions de travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

Que pouvez-vous attendre d'un premier rendez-vous?
Nos services Private Banking sont accessibles à toute personne disposant d’un patrimoine de plus de 250.000 euros.

Mention légale

Cet article d’actualité ne doit pas être considéré comme une recommandation ou un conseil en investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.