Que coûte un investissement dans des fonds de placement?

Que coûte un investissement dans des fonds de placement?

Où puis-je trouver ce que coûte un fonds de placement? De quels frais s'agit-il exactement?

Où puis-je prendre connaissance des frais d'un fonds de placement?

Vous découvrirez ce que coûte un fonds dans le prospectus du fonds concerné. Vous trouverez également un aperçu des différents frais sur la fiche produit. Ces deux documents sont disponibles sur notre site Internet et dans les agences bancaires CBC.

Frais d'entrée

Les frais d'entrée sont des frais uniques portés en compte lorsque vous achetez une ou plusieurs parts d'un fonds. Ils correspondent à la rémunération servant à couvrir la création, les obligations légales, la commercialisation et l'appui professionnel dont vous pouvez bénéficier en agence pour chaque fonds. Les frais d'entrée sont généralement moins élevés durant la période de lancement.

Ils s'expriment en pourcentage du capital que vous investissez et sont retenus sur le montant investi.

Commission de gestion ou frais de gestion

Les frais de gestion annuels servent à couvrir la gestion de votre fonds de placement. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds. Vous ne payez donc aucune rémunération supplémentaire. En contrepartie de cette commission de gestion, vous pouvez compter sur une répartition du risque parmi plusieurs catégories d'actifs (comme les actions et/ou les obligations), sur une maîtrise de la gestion des risques professionnelle et sur les connaissances pointues du gestionnaire du fonds. Il connaît les marchés financiers comme sa poche, les suit et anticipe en permanence les opportunités et les risques potentiels.

En revanche, gérer vous-même votre portefeuille avec des valeurs individuelles comme des obligations ou des actions, en optant pour une répartition du risque unique, génère un grand nombre de transactions. Des frais spécifiques sont par ailleurs portés en compte pour chaque transaction, surtout lorsqu'il s'agit de valeurs étrangères. En ce sens, investir dans des fonds de placement peut se révéler plus avantageux que gérer vos valeurs individuellement. Le dépôt de votre fonds CBC sur un compte-titres de CBC est en outre gratuit.

Frais de sortie

Vous ne payez en principe aucuns frais de sortie lorsque vous décidez de vendre vos parts. Il existe néanmoins une exception pour les fonds de placement assortis d'une date limite ou d'une échéance finale. Si vous vendez vos parts avant l'échéance finale, sachez que vous payerez dans ce cas des frais de sortie, exprimés en pourcentage du montant des parts vendues. Ces frais protègent le rendement des autres investisseurs dans le fonds; ils correspondent aux frais exposés par le gestionnaire pour réaliser votre participation dans le fonds avant terme.
Consultez la fiche produit et le prospectus du fonds pour savoir s’il y a lieu de tenir compte de frais de sortie.

Fiscalité

À l'instar de la plupart des investissements, les fonds de placement sont soumis à différents types d’impôts, comme la taxe boursière ou le précompte mobilier. Le traitement fiscal de votre investissement dépend de votre situation individuelle et peut évoluer à terme. Vous le découvrirez également dans la fiche produit ou le prospectus du fonds concerné. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Prenez rendez-vous

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non