Loading

Capitulation progressive du Covid-19 Mise à jour du 13-05-2020

La pandémie recule lentement mais sûrement.

Après la Chine et la Corée, l'Europe et les États-Unis viennent progressivement à bout du coronavirus.

Les mesures de confinement portent leurs fruits.

Comment retourner à une vie normale?

Chaque pays planche sur une sortie du confinement en toute sécurité.

Il s'agit d'un difficile exercice d'équilibre car il faut limiter à la fois l'impact économique et le risque de résurgence du virus.

Le succès du déconfinement dépend des capacités de tests. Une sortie définitive du confinement requiert le déploiement d'un vaccin.

Optimisme (exagéré) des marchés d'actions

Les conséquences économiques sont colossales: de nombreux pays devraient accuser une baisse de 15-20% de leur revenu national au deuxième trimestre par rapport à 2019 et le recul sera encore plus marqué pour les bénéfices des entreprises.

Les mesures de soutien à l'économie sont énormes, bien plus encore qu'en 2009.

L'incertitude persiste, mais les marchés d'actions ont rebondi de plus de 25% depuis leur plancher.

Dirk Thiels, Stratégiste en placements KBC Asset Management
"Nous restons prudents à l’égard des actions. Nous privilégions les secteurs défensifs (tels que l’alimentation) et les entreprises qui apportent une contribution positive à la vie en confinement (technologies médicales, e-commerce, médias, logiciels,…)."

La rédaction s'est terminée le 23-04-2020. Le présent document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations peuvent être modifiées sans avertissement et n’offrent aucune garantie pour le futur. Aucun passage de ce document ne peut être reproduit sans l'autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Ces informations sont soumises au droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges.