We Digitize

Compartiment de la sicav de droit belge KBC Equity Fund, géré par KBC Asset Management NV.

Lisez la suite sous la photo

L'évolution digitale offre des possibilités sans précédent.

La technologie digitale connaît un essor fulgurant, apportant son lot continu de nouvelles applications. Les grandes tendances sont:

  • Technologies de transformation: L'innovation technologique est en plein essor et modifie notre vie quotidienne sous tous ses aspects.
  • Montée en puissance des données: La masse grandissante de 'big data' et la capacité de les traiter créent des opportunités sans précédent.
  • Habitudes de vie changeantes: La manière dont nous communiquons et recueillons les informations est en constante évolution.
  • Pénurie de compétences adéquates: La digitalisation croissante, la robotisation et l'intelligence artificielle exigent une expertise spécifique et de nouvelles compétences.
  • Accroissement de la richesse mondiale: Le nombre de personnes disposant de moyens de communication digitaux augmente à l'échelle mondiale, ce qui signifie qu'une prospérité accrue est à portée de main.
information-expr-quote--glyph
Selon ASML, le principal fournisseur de l'industrie des puces, la puissance de calcul d'une puce doublera tous les deux ans jusqu'en 2030 au moins.

Joris Franck, Gestionnaire de fonds, KBC Asset Management

Vous investissez dans des entreprises qui soutiennent l'évolution digitale.

Ces entreprises sont actives dans les domaines suivants:

  • Électronique: ordinateurs, smartphones, réalité virtuelle, appareils de l'Internet des objets,...
  • Semi-conducteurs: capteurs, puces de processeurs (CPU), puces graphiques (GPU), puces de mémoire,...
  • Services cloud et intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Consultance en IT: accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, leur passage au Cloud,...
  • Infrastructure de communication: web 3.0, 5G/6G, infrastructure de réseau,...
  • Cybersécurité
  • Plateformes: e-commerce, métavers,...
  • Données: centres de données, fournisseurs de données,...
  • Technologies prometteuses: technologie pour les véhicules autonomes, informatique quantique, blockchain,...

Investissement responsable

En choisissant ce fonds responsable, vous exercez une influence positive sur le monde dans lequel nous vivons. À cet effet, le fonds investit dans des entreprises et/ou pays qui contribuent à:

  • la réalisation d'objectifs spécifiques liés à l'environnement, la société et la (bonne) gouvernance d'entreprise (ESG) et la réduction de l'intensité carbone (CO2);
  • la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les entreprises qui se concentrent sur des activités controversées telles que le tabac, les jeux de hasard et les armes sont exclues.

Caractéristiques du produit

  • Fonds d'actions à gestion active
  • Investissement responsable
  • En euros
  • Pas d'échéance finale, pas de protection du capital et pas de rendement garanti
  • Sortie possible quotidiennement

Risques

  • Indicateur de risque et de rendement
    6 sur une échelle de 1 (risque faible, rendement potentiellement plus bas) à 7 (risque élevé, rendement potentiellement plus haut).
  • Risque de change élevé
    En investissant en titres libellés dans d'autres devises que l' euro, le risque que la valeur d'un investissement puisse être influencée par des fluctuations des cours de change est réel. Il n'y a pas de protection du capital.

Frais

  • Frais d’entrée: 3%
  • Frais de sortie: néant, seulement 5% en cas de sortie dans le mois qui suit l'entrée
  • Frais courants: 1,79%, inclus dans la valeur nette d'inventaire
  • Anti dilution levy: dans des situations exceptionnelles*

* En cas d'entrées ou de sorties nettes exceptionnellement importantes, KBC Asset Management peut facturer aux investisseurs concernés (qui entrent ou sortent à cette date) des frais supplémentaires qui neutralisent l'impact négatif sur la valeur nette d'inventaire. L'ampleur de ces frais est basée sur les frais de transaction encourus par le gestionnaire. Cette taxe est prélevée dans des situations exceptionnelles dans l'intérêt des investisseurs qui conservent le fonds.

Taxes

  • Précompte mobilier sur les dividendes: 30%. Uniquement pour les parts de distribution.
  • Précompte mobilier en cas de sortie: néant
  • Taxe boursière en cas de sortie: 1,32% (maximum 4.000 euros). Uniquement pour les parts de capitalisation.

Cette fiscalité s'applique aux investisseurs privés soumis à l'impôt belge des personnes physiques et peut varier à l'avenir.

Politique d’investissement

KBC Equity Fund We Digitize vise un rendement en investissant principalement en actions d'entreprises dont les produits et services soutiennent l'évolution numérique, tels que:
- Électronique;
- Big data et intelligence artificielle;
- Informatique quantique;
- Cloud services et cloud computing;
- Cybersécurité;
- Semi-conducteurs;
- Services de données aux entreprises;
- Logiciels à usage professionnel;
- IT consultancy;
- Infrastructure de réseau;
- Places de marché numériques;
- …

Un aperçu actualisé est disponible sur www.kbc.be/fonds-thematiques.
Le fonds poursuit des objectifs d'investissement responsable sur la base d'une double approche: un screening négatif et une méthodologie de sélection positive. Cette approche sera progressivement mise en oeuvre au sein du portefeuille à partir du 13 septembre 2022.

Le screening négatif signifie que le fonds ne peut pas investir dans des actifs d'entreprises qui sont exclues sur la base de critères d'exclusion (liés entre autres au tabac, aux jeux de hasard et aux armes). Vous trouverez de plus amples informations sur la politique d'exclusion sur www.kbc.be/documentation-investissements -> Politique d'exclusion pour les fonds de placement socialement responsables.

La méthodologie de sélection positive combine les objectifs du portefeuille et le soutien du développement durable. Les objectifs du portefeuille sont basés sur une réduction de l'intensité carbone et une amélioration des caractéristiques ESG par rapport à l'indice de référence. Le développement durable est soutenu en investissant dans des entreprises qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. De plus amples informations sur la méthodologie de sélection positive et les objectifs concrets sont disponibles sur www.kbc.be/documentation-investissements > Politique d'investissement pour les fonds d'investissement responsables.

KBC Equity Fund We Digitize est géré activement en référence de benchmark: MSCI All Countries World - Net Return Index (www.MSCI.com).

Le fonds n’a toutefois pas pour objet de répliquer le benchmark. La composition de benchmark est prise en compte pour la composition du portefeuille. Compte tenu de la politique d'investissement, le fonds ne peut pas investir dans tous les instruments faisant partie du benchmark. Lors de la constitution du portefeuille, le gestionnaire peut également décider d'investir dans des instruments qui ne font pas partie de benchmark ou de ne pas investir dans des instruments qui font partie de benchmark. En raison de la méthodologie susmentionnée d'investissement responsable, la composition du portefeuille sera différente de celle de benchmark. Le benchmark est aussi utilisé pour déterminer les limitations de risque internes du fonds. L’écart de rendement du fonds par rapport à le benchmark s’en trouve ainsi limité. L'écart de suivi prévue pour ce fonds est superieure à 4,00%. L’écart de suivi reflète les fluctuations du rendement du fonds par rapport à celui de benchmark. Plus cet écart de suivi est important, plus le rendement du fonds peut fluctuer par rapport à le benchmark. L’écart de suivi effectif peut être différent de l’écart de suivi attendu, en fonction des conditions de marché. KBC Equity Fund We Digitize peut investir dans une certaine mesure en produits dérivés*. D'une part, cette limitation implique que les produits dérivés peuvent contribuer à atteindre les objectifs d'investissement (par exemple en augmentant ou en diminuant l'exposition à un ou plusieurs segments du marché dans la stratégie d'investissement). D'autre part, les produits dérivés peuvent être utilisés pour neutraliser la sensibilité du portefeuille à une donnée du marché (comme la couverture d'un risque de change).

La devise du fonds est l'euro.

La politique d'investissement et les objectifs décrits ci-dessus sont intégralement extraits des Informations clés pour l'investisseur (KIID). Le capital et/ou le rendement ne sont pas garantis ni protégés.

Ce que vous devez savoir

Ces informations sont soumises au droit belge. Veuillez lire les informations clés pour l'investisseur et le prospectus avant de souscrire. Vous pouvez obtenir ces documents gratuitement en néerlandais et en anglais (ainsi qu'en français pour les informations clés pour l'investisseur) auprès de votre agence KBC ou CBC ou sur www.kbc.be/documentation-investissements ou www.cbc.be/documentation-investissements. Vous y trouverez également un résumé de vos droits en tant qu'investisseur, disponible en néerlandais, en anglais, en français et en allemand.

La valeur nette d'inventaire peut être consultée sur www.beama.be, sur KBC Mobile ou CBC Mobile.

En cas de plainte, veuillez vous adresser, pour KBC, à plaintes@kbc.be, au 016 43 25 94 ou à ombudsman@ombfin.be et, pour CBC, à gestiondesplaintes@cbc.be, au 081 803 163 ou à ombudsman@ombfin.be.

* Surfez sur www.kbc.be/lexique ou www.cbc.be/lexique pour consulter notre lexique de termes financiers et économiques.

Vous souhaitez investir dans ce fonds?

Prenez rendez-vous

Documents