Souscrire un crédit hypothécaire en 2017

Quel est votre avantage fiscal?

Souscrire un crédit hypothécaire en 2017

Quel est votre avantage fiscal?

Cette matière a évolué au fil des années, pour en arriver aujourd'hui à la situation suivante:

  • Les avantages fiscaux liés à votre habitation propre (l'habitation que vous occupez personnellement) sont régionalisés;
  • Les avantages fiscaux liés à une habitation non propre (seconde résidence, location, etc.) restent de la compétence de l'Etat fédéral.

A quel avantage avez-vous droit?

De nombreuses questions entrent en ligne de compte pour déterminer l’avantage auquel vous avez droit aujourd’hui: de quand date mon crédit? Est-ce un nouveau crédit ou un refinancement? Vais-je financer une habitation propre ou non? Sera-t-elle unique? Où vais-je habiter? Que se passera-t-il si je déménage?

Il est difficile de vous expliquer en détail les éléments de chacun des systèmes, mais nous vous proposons de vous aider à déterminer ce à quoi vous pourriez avoir droit.

Pour mieux connaître les conditions qui seront propres à l’obtention de votre « régime », les avantages fiscaux auxquels vous aurez droit (montant maximum, taux lié à la réduction d’impôt), les situations particulières (déménagement, situation où vous conservez le bien mais ne l’habitez plus), nous vous proposons de prendre rendez-vous avec un expert en crédits privés CBC qui vous aidera à y voir plus clair.

Quel est le régime applicable à votre situation?

Vous devez vous poser plusieurs questions. La première peut paraître surprenante: quelle est la date de mon crédit qui va être considérée d'un point de vue fiscal?

  • La date d'un "nouveau" crédit est celle de l'acte notarié s'il y en a un (prise d'hypothèque) ou la date du contrat de crédit dans les autres cas.
  • La date fiscale d'un crédit de refinancement est la date du crédit initial refinancé. En cas de multiples refinancements, il est donc nécessaire de revenir à la date du premier crédit pour connaître votre régime.

Les questions suivantes portent sur le fait de savoir si le bien est propre (dans lequel on s'installe au 31 décembre de l'année du crédit) et/ou si le bien est unique.

Nous vous proposons de répondre à quelques questions pour déterminer le régime qui s'appliquerait à votre situation:

Quand votre crédit initial a-t-il été conclu?

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non