Frais liés aux virements internationaux

Frais liés aux virements internationaux

Les frais imputés pour les virements internationaux comprennent les frais de traitement. Et, lorsque le virement implique une conversion en devise, ces frais de traitement sont influencés par le cours de change.

Lorsque vous introduisez un virement international dans CBC Touch, vous obtenez une estimation des frais avant de signer votre paiement.

Frais de traitement

Les frais de traitement (la commission de paiement et les frais correspondants) peuvent être répartis de trois façons différentes. Chaque mode de répartition a un impact sur le montant qui sera effectivement reçu par le bénéficiaire.

  1. Le donneur d'ordre paie les frais (OUR): tous les frais liés à la transaction sont à votre charge. Le bénéficiaire reçoit la totalité du montant payé.
  2. Frais partagés (SHA): chaque partie paie ses frais. Vous payez les frais CBC et le bénéficiaire paie les frais auprès de sa banque. Le bénéficiaire reçoit le montant payé moins le montant des frais de sa banque et des correspondants intermédiaires.
  3. Le bénéficiaire paie les frais (BEN): tous les frais sont à charge du bénéficiaire. Le bénéficiaire reçoit le montant payé moins la commission de paiement et les frais des correspondants. 

Attention aux paiements vers les États-Unis. De nombreuses banques américaines ne respectent pas l'option OUR qui prévoit que le donneur d'ordre paie tous les frais. Les frais sont alors répartis selon le principe des frais partagés (SHA), ce qui signifie que le bénéficiaire paie les frais de sa banque et des correspondants intermédiaires. Dans ce cas, même si vous choisissez l'option OUR, le bénéficiaire ne reçoit pas l'intégralité du montant versé.

Cours de change

Lorsqu'un virement international implique une conversion en devise, le cours de la devise a un impact sur les frais. En raison des fluctuations constantes des cours, les cours utilisés dans CBC Touch est un cours fictif qui permet de calculer une "estimation" des frais du virement. Le cours de change effectivement appliqué pour la conversion en devise est déterminé au moment du traitement du virement. Le traitement d'un virement international peut être différé jusqu'à ce qu'un cours de change soit disponible (les jours ouvrables bancaires de 8h30 à 16h30).