Choisir une voiture

Acheter une voiture : par où commencer ?

Choisir une voiture

Acheter une voiture : par où commencer ?

Vous avez l'intention d'acheter une nouvelle voiture ? Mieux vaut ne pas choisir à la légère.

Neuve ou d'occasion ? Manuelle ou automatique ? Compacte ou familiale ? Et le choix ne s'arrête pas là : il existe des dizaines de marques, de motorisations, de niveaux de finition, d'options et d'accessoires ...

Les possibilités sont quasi infinies, mais n'oubliez pas que certains choix vont fortement influencer le prix ... L'idéal est aussi de ne pas perdre de vue la charge financière que va représenter la voiture au quotidien.

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas de panique, nous allons vous dresser la liste des principaux éléments dont vous devez tenir compte.

Neuve ou d'occasion?

Premier choix important à faire : voiture neuve ou voiture d'occasion ? Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.

Une voiture neuve, vous pouvez la composer entièrement en fonction de vos souhaits - mais cela se paie. Avec une voiture d'occasion, vous pouvez économiser sur le prix d'achat et éventuellement sur l'assurance, mais vous risquez de voir les frais d'entretien rapidement grimper.

Si vous optez pour une voiture d'occasion, veillez en tout cas à bien connaître l'historique du véhicule. La voiture a-t-elle été entretenue régulièrement ? A-t-elle été accidentée? Réparée ? Le nombre de kilomètres au compteur est-il correct ?

Peu importe votre choix, vous avez besoin d'un prêt pour financer votre véhicule? Dans ce cas, découvrez le prêt pour voiture neuve* et le prêt pour voiture d'occasion*.

Le bon carburant

Autre choix important : le carburant. L'essence, le diesel et le gaz sont ceux qui viennent à l'esprit en premier lieu, mais une voiture hybride ou électrique est également possible.

Diesel ou essence

Une voiture diesel est plus chère qu'une essence, à l'achat comme en frais d'entretien, mais ce surcoût était jusqu'il y a peu largement compensé par le prix moins élevé du diesel à la pompe. Cependant, les accises sur le diesel ont été augmentées.

Un moteur diesel est surtout rentable si vous parcourez souvent de longues distances sur autoroute (au moins 30.000 km par an selon VAB).

Essence ou hybride

Si vous ne faites pas beaucoup d'autoroute ou que vous faites surtout des petits trajets, vous avez tout intérêt à acheter une voiture essence ou hybride. Une voiture hybride est équipée d'un moteur électrique en plus du moteur à combustion habituel. Le prix élevé d'une voiture hybride est compensé par sa consommation en carburant, nettement moindre.

Une voiture 100% électrique est adaptée pour des plus petits trajets, car les batteries doivent être chargées régulièrement. Ces voitures sont encore relativement coûteuses à l'achat pour le moment.

LPG ou gaz naturel

Pour réduire vos frais de carburant, vous pouvez éventuellement aussi équiper votre voiture essence d'un réservoir au gaz. Le gaz est beaucoup moins cher et plus écologique que l'essence ou le diesel, mais le coût d'installation d'un réservoir au LPG ou au gaz naturel est assez élevé. En outre, le nombre de stations proposant du gaz naturel est encore très limité en Belgique.

Frais supplémentaires

Le coût d'une nouvelle voiture ne se limite pas à son prix d'achat. Tenez également toujours compte des frais d'entretien que sont le carburant, les entretiens et les pneus, bien entendu, mais aussi les taxes et les assurances.

Taxes

Dans notre pays, nous avons deux formes de taxes de circulation :

  • la taxe de mise en circulation (TMC), à payer une seule fois, lorsque l'on immatricule la voiture
  • la taxe de circulation annuelle (aussi appelée "taxe de roulage")

La taxe de circulation annuelle est identique partout en Belgique; elle est calculée sur la base de la puissance fiscale du moteur. La TMC, par contre, varie d'une région à l’autre.

En Flandre, elle est principalement calculée sur la base des caractéristiques environnementales du véhicule (émissions de CO2, type de carburant, normes européennes d'émissions). Vous pouvez calculer la taxe de circulation sur le Portail du gouvernement flamand.

En Wallonie et à Bruxelles, le mode de calcul est différent : il tient compte de la cylindrée (puissance fiscale), de l'âge du véhicule et des émissions de CO2 du véhicule. Plus d'infos : Portail de la Wallonie.

Assurances

Croisons les doigts pour que vous puissiez y échapper mais malheureusement, les accidents de la circulation sont monnaie courante. Voilà pourquoi il est également important de bien vous assurer.

Quelles sont les assurances qui existent et à quoi servent-elles ?

  • L'assurance obligatoire (Responsabilité civile ou RC) indemnise les dommages que vous causez à d'autres avec votre voiture. Attention : l'assurance RC légale ne couvre pas le conducteur de la voiture!
  • C’est pourquoi une assurance accidents est à envisager. L'Assurance accidents vous propose, à vous et aux membres de votre famille, une protection financière en cas d’accident survenant dans votre vie privée, que ce soit à la maison, en vacances, dans la circulation, en faisant du sport ou en bricolant.
  • L'assurance protection juridique vous aide à vous faire rembourser de vos dommages quand un tiers est responsable; elle prend également en charge les frais d'une éventuelle action en justice. Cette assurance couvre aussi les frais de votre défense pénale, par exemple si vous contestez une infraction routière ou que vous devez comparaître devant le Tribunal de police.
  • L'assurance omnium tous risques est principalement destinée aux nouvelles voitures, ou aux occasions récentes; elle indemnise tous les dommages à votre voiture, même quand vous êtes en tort. Seuls les dommages qui figurent dans la liste des exclusions ne sont pas indemnisés. Il y a toujours une franchise que vous devez payer et dont vous pouvez fixer le montant (dans certaines limites). Plus la franchise est importante, moins la prime est élevée bien entendu.
  • L'assurance omnium partielle couvre les dommages qui ne sont pas dus à une collision : incendie, vol, bris de glaces ou dommages dus aux conditions atmosphériques, par exemple.
  • L'assurance assistance vous fournit une assistance en cas de problèmes en cours de route.

Vous ne savez pas bien si vous avez besoin d'une omnium ? 
Consultez la page "Besoin d'une assurance omnium... ou pas ?"

Vous hésitez encore entre plusieurs assureurs ?
Découvrez pourquoi assurer votre voiture chez CBC Assurances.

CBC Assurances et/ou CBC Banque?

Note importante: selon leur nature (dommage ou vie), les assurances sont distribuées par CBC Assurances et/ou CBC Banque.

Outre le réseau d'agences bancaires développé par CBC Banque, CBC dispose également d'un réseau étendu d'agents indépendants et expérimentés dépendant de CBC Assurances. Une étroite collaboration unit ces deux réseaux, ne vous en faites donc pas si vous poussez par hasard la "mauvaise" porte.

CBC Banque SA, société du groupe KBC, est une institution financière qui intervient également en qualité d’agent lié de CBC Assurances et propose des assurances vie standard dans le cadre de la sphère privée. Elle distribue également quelques assurances dommages standard via son call center (0800 920 20).
Siège de la société : Grand-Place, 5 - 1000 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0403 211 380 - RPM Bruxelles - FSMA 017588 A.

CBC Assurances est une dénomination commerciale de KBC Assurances SA. CBC Assurances est une compagnie d'assurances qui conçoit et distribue des assurances dommages et vie.
Siège de la société : Professor Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 403.552.563 - RPM Leuven - FSMA 038571 A - Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979). Société du groupe KBC.

Vous devez déclarer un sinistre et vous n'arrivez pas à joindre votre agent d'assurances ?
Contactez CBC 24+, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 0800 968 68 ou, si vous êtes à l’étranger, au +32 16 24 25 26.

Votre intermédiaire est votre premier interlocuteur pour toute question ou plainte. En cas de plainte, vous pouvez également envoyer un e-mail à l'adresse gestiondesplaintes@cbc.be, tél. 02 547 12 14.  À défaut de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez saisir l'Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman.aswww.ombudsman.as

Vous conservez dans tous les cas le droit d'intenter une action en justice.

* Forme de crédit : Prêt à tempérament. Prêteur : CBC Banque SA, Grand-Place 5, 1000 Bruxelles, Belgique, TVA BE 0403 211 380, RPM Bruxelles. FSMA 017588 A. Sous réserve d'approbation de votre demande de crédit par CBC Banque SA. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non