Trouver la location idéale

Dans quel quartier souhaitez-vous habiter ?

Vous aimez l'agitation de la vie urbaine ou vous préférez être au vert et au calme ? Pensez à la distance à parcourir pour vous rendre à votre travail, aux magasins, au club sportif, etc. Plus ces distances sont courtes, moins vous aurez de frais et plus vous aurez de temps libre !

Un studio, un appartement ou une maison ? Faites votre choix !

Quelle doit être la taille de votre chez-vous ? Un studio est un logement idéal si vous êtes seul, mais vous serez rapidement à l’étroit si vous vivez en couple ou si vous invitez des amis. Un appartement ou une petite maison offre certes plus d'espace, mais les frais de location et d'entretien sont plus élevés.

Commencez à chercher !

Surfez sans relâche sur les sites immobiliers, placez un message sur Facebook indiquant votre intention de déménager, lisez les annonces dans les journaux locaux de votre quartier ou sur des tableaux d’affichage dans les magasins à proximité, promenez-vous dans vos quartiers favoris …

Visiter et examiner un logement !

Parcourez attentivement toutes les pièces du logement ! Le séjour est-il assez grand et bien éclairé ? Soyez particulièrement attentifs aux taches d'humidité et à les nuisances sonores causées par les voisins ou la circulation. Demandez éventuellement au locataire actuel de vous montrer sa facture d’énergie pour vous faire une idée du coût que cela représente.
Conseil : faites-vous accompagner par une personne expérimentée en matière de construction. Elle remarquera peut-être plus rapidement les défauts éventuels.

Vous louez actuellement un logement ? N'oubliez pas de résilier le contrat de location dans les délais imposés !

Résiliez votre contrat au moins trois mois avant votre départ, de préférence par lettre recommandée. Vous éviterez ainsi tout malentendu. Vous souhaitez partir avant cette date ? Vous aurez peut-être à payer des indemnités de rupture de contrat. Prenez contact avec le bailleur, il renoncera peut-être aux frais de rupture de contrat si vous l'aidez à chercher un nouveau locataire.

Ajouter à ma liste de tâches
Ajouter à mon agenda