Quelle assurance pour votre habitation?

Quelle assurance pour votre habitation?

Vous allez acheter ou faire construire une maison? Vous louez un appartement? Ou vous êtes propriétaire d'un bien mis en location? Quelle que soit votre situation, votre habitation mérite une protection. Nous vous aidons à trouver une assurance à la mesure de votre maison ou de votre appartement. 

De quelle assurance ai-je besoin si j'achète une maison?

Les options diffèrent souvent d'une compagnie d'assurances à l'autre. Exigez donc toujours des informations transparentes de votre conseiller banque ou assurances. 

La protection de l'assurance incendie

Une assurance incendie n'est pas l'autre. Il est tout à fait possible que certaines garanties proposées par l'assureur A ne soient pas incluses dans le produit de l'assureur B. Partez du principe qu'une assurance incendie (également appelée assurance habitation) offre une protection contre les risques suivants:

  • Dommages à l'habitation: notamment incendie, effraction, dégâts des eaux, dégâts de tempêtes, bris de vitrages et explosion
  • Dommages au contenu: votre mobilier
  • Votre responsabilité civile à l'égard de tiers: par exemple, si une fuite d'eau dans votre salle de bain provoque également des dommages chez vos voisins

Il est préférable de souscrire une assurance incendie dès la signature du compromis de vente, d'autant plus si les droits de propriété vous sont cédés et si les clés vous sont remises à ce moment. 

L'assurance solde d'emprunt, un filet de sécurité

Si vous achetez une maison, vous avez probablement décidé de contracter un crédit hypothécaire. Ce type de prêt à tempérament s'étend sur un certain nombre d'années. Mais que se passe-t-il si vous venez à décéder pendant cette période? L'assurance solde d'emprunt met vos proches à l'abri des répercussions financières. Si vous décédez, ils seront libérés du remboursement de votre crédit. Le crédit hypothécaire sera remboursé automatiquement, en tout ou en partie selon les modalités que vous aurez choisies au moment de la souscription de l'assurance.

Conseil: Dans certains cas, l'assurance solde d'emprunt est déductible fiscalement jusqu'à 40%. Renseignez-vous au moment de la souscrire. 

Garanties complémentaires

Il existe de nombreuses garanties complémentaires, pour les acheteurs comme pour les locataires. Qu'il s'agisse de frais de déblayage ou de dégâts causés chez vos voisins par un incendie qui se serait déclaré chez vous, il vous appartient de définir votre protection maximale. 

Quelle assurance souscrire si j'achète un appartement?

Est-il aussi possible de s'assurer de A à Z en cas d'achat d'un appartement? Bien entendu! Vous avez besoin des mêmes assurances que pour une maison. Il y a toutefois une assurance particulière à ne pas négliger: la police syndic. 

Une police syndic?

Cette assurance, aussi appelée «police globale» ou «assurance copropriété», est souscrite par le syndic dans la mesure où l'immeuble concerné comprend plusieurs unités de logement détenues par plusieurs propriétaires. La police syndic est donc un type d'assurance incendie.

Quelques caractéristiques de base:

  • Est souscrite par le syndic;
  • Assure l'immeuble dans son intégralité et chaque copropriétaire pour sa quote-part;
  • Couvre aussi bien toutes les parties d'habitation privées que les parties communes de l'immeuble;
  • Vous financez l'assurance de votre quote-part de l'immeuble.

Attention! La police globale ne couvre pas le contenu. Si vous êtes à la fois propriétaire et occupant d'un appartement, vous devez donc aussi contacter vous-même l'assureur. 

Et si j'ai acheté un appartement pour le mettre en location?

Si un syndic a été désigné, vous devez adhérer à la police globale. En l'absence de syndic, vous avez également intérêt à souscrire une assurance incendie pour protéger votre bien, mais aussi pour couvrir votre responsabilité en cas de dommages aux appartements voisins par exemple. 

Par contre, vous n'avez pas à vous préoccuper du contenu de votre locataire, qui doit lui-même se charger de souscrire une assurance contenu. Demandez-lui de prendre une assurance habitation locataire. 

Abandon de recours à l'égard de votre locataire

En tant que bailleur, vous voulez avoir la certitude que votre locataire est correctement assuré pour les dommages qu'il pourrait causer à votre bien. La partie «abandon de recours» de votre assurance protège les deux parties. S'il est responsable de dommages, votre locataire ne devra pas se soucier du côté financier. Votre assureur s'en chargera pour lui.

L'avantage pour vous, en tant que propriétaire, est qu'il n'y a pas de risque de voir deux compagnies d'assurances se renvoyer la balle indéfiniment. Les frais supplémentaires liés à cette clause peuvent être ajoutés au montant du loyer. 

Protection juridique complémentaire en cas de litige avec le locataire

Votre locataire est en retard de loyer? Il ne respecte pas les conventions? Certains assureurs proposent également une protection en cas de litige avec le locataire.

Ai-je besoin d'une assurance si je loue une habitation?

Vous êtes locataire. Êtes-vous obligé de souscrire une assurance incendie? Oui et non. Aucune loi en vigueur n'impose la souscription d'une assurance incendie, cependant le bailleur peut soumettre la location de son bien à cette condition.

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de souscrire une assurance incendie locataire. Votre mobilier sera ainsi protégé contre toute une série de périls, votre responsabilité locative sera couverte et vous pourrez même bénéficier d'une protection juridique chez certains assureurs. 

Qu'advient-il de mon assurance habitation si je déménage?

En cas de déménagement, si vous occupez deux maisons ou appartements simultanément, les deux habitations et leur contenu sont assurés en cas de dommages. N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à votre assureur. Votre police sera immédiatement modifiée en fonction de votre nouveau logement. Vous éviterez ainsi tout risque de sous- ou surassurance. 

Attention! La période de transition est fixée à un nombre limité de semaines ou de mois. Lisez attentivement votre police habitation et renseignez-vous auprès de votre assureur si nécessaire.

Attention! Si vous déménagez à l'étranger, votre assurance habitation prendra fin à la date du déménagement. 

Qu'advient-il de mon assurance habitation si je rénove?

En cas de rénovation de votre maison ou de votre appartement, il est recommandé d'en informer votre assureur le plus rapidement possible. Il vous demandera de décrire la nature des travaux:

  • Volume de l'agrandissement
  • Modification de la composition des pièces
  • Placement d'une nouvelle cuisine, salle de bain ou autres pièces supplémentaires

Attention! N'oubliez pas d'en parler à votre assureur pour ne pas risquer d'être sous-assuré(e).

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non