Acheter ou louer?

Acheter ou louer?

À la recherche d'un nouveau toit? Beau projet! Mais quel est le meilleur choix pour vous, acheter ou louer? Comparaison.

Pourquoi louer?

Avantages de louer

La location peut être la solution la plus logique, surtout si vous ne vous êtes pas constitué un épais matelas financier. En effet, lorsque vous louez, vous ne payez que le loyer mensuel et les charges. Les grands travaux d'entretien sont quant à eux à la charge du propriétaire. Cela laisse plus de marge pour faire des économies ou pour d'autres dépenses.

Les locataires ne doivent pas se soucier du prix des assurances. Ces coûts restent limités: seule la police logement et famille est concernée. Des assurances liées à la propriété? C'est au bailleur de s'en occuper.

La location procure également une grande liberté. Et lorsque de nouvelles opportunités se présentent, on peut déménager sans grandes formalités. 

Inconvénients de louer

D'autres personnes préfèrent ne pas louer. Elles estiment que leur argent est "perdu" si elles paient pour un logement qui ne leur appartient pas. De plus, faire d’importantes modifications est pratiquement impossible dans un logement loué car vous dépendez du propriétaire. Rappelez-vous que vous devez restituer le logement dans un état impeccable à la fin de la location, ce qui est ennuyeux si vous par exemple avez dû forer dans le mur pour suspendre de la décoration.

Cette liberté de déménagement est une arme à double tranchant: si le propriétaire décide de vendre son bien, vous devrez chercher un nouveau toit. Vous vous reconnaissez dans ce tableau? Dans ce cas, l'achat est peut-être un meilleur choix.

Pourquoi acheter?

Avantages d'acheter

Il vaut toujours mieux comparer les deux options. Dans certains cas, l'achat est tout simplement plus avantageux. Pour acheter, vous pouvez également contracter un crédit logement. Un conseil: calculez dès le départ le montant du remboursement mensuel pour faire un investissement raisonné.

Avec un crédit hypothécaire, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal si vous remplissez certaines conditions.  Les avantages fiscaux dépendent d'une région à l'autre. Vous pouvez également obtenir des primes pour des investissements en économie d'énergie dans votre habitation, informez-vous auprès de votre banque.

Lorsque vous achetez une habitation, vous la rénovez ou l'aménagez comme bon vous semble puisqu'elle vous appartient. Ces travaux pourraient même en augmenter la valeur, ce qui est avantageux si vous deviez décider de la vendre.

Inconvénients d'acheter

Vous devez prendre en compte les mensualités, qui seront généralement supérieures au loyer moyen. Au début, d'autres dépenses sont également à prévoir, comme les taxes d'habitation et les frais de notaire. Sachez également que les assurances coûteront un peu plus cher que dans le cas d'une location, surtout si vous souscrivez des assurances optionnelles liées au crédit hypothécaire. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non