Phishing par email

Phishing par email

Les fraudeurs ne téléphonent plus forcément pour obtenir vos codes. Ils envoient désormais un e-mail ou un SMS, accompagné d'un lien vers un site Internet falsifié. Ils essaient généralement de susciter un sentiment d'angoisse et d'urgence. Sur ce site falsifié, ils vous demandent non seulement de communiquer vos données personnelles et bancaires, mais aussi vos codes (response). Les fraudeurs en profitent alors pour se connecter sur le véritable site Internet de CBC et effectuer des paiements ou modifier des données clients.

Comment les fraudeurs procèdent-ils?

Le lien renseigné dans l'e-mail vous redirige directement vers le site Internet falsifié, où vous serez successivement invité à:

  • Saisir vos données personnelles et votre numéro de carte;
  • Introduire votre code response.

Une fois en possession de votre numéro de carte et de votre code response, les criminels peuvent se connecter à votre application bancaire et effectuer des virements frauduleux.

Notre conseil

  • Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte CBC. Ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels. CBC ne vous demandera jamais de les communiquer, pas même par e-mail, SMS ou téléphone.
  • Vérifiez les messages qui s'affichent sur le Lecteur de carte CBC.
  • Soyez attentif à l'adresse du site dans la barre d'adresse située dans la partie supérieure de votre navigateur. L'adresse du site de CBC commence par https://, le S signifiant «secure». Si vous avez un navigateur récent, la barre d'adresse se colorera (partiellement) en vert.

Installez le logiciel anti-phishing proposé par CBC.
Ce logiciel bloque les sites falsifiés. Vous ne pouvez dès lors pas y accéder.  
Lisez-en plus et installez!