Combien coûtent les études supérieures?

Combien coûtent les études supérieures?

Les études coûtent de l'argent, comme ne le sait que trop bien tout parent dont l'enfant fréquente une université ou une haute école. Les frais d'inscription absorbent déjà une part importante du budget prévu. S'ajoutent à cela le coût éventuel d'une chambre d'étudiant et le budget hebdomadaire consacré à la nourriture, aux boissons et aux loisirs. La facture totale peut donc atteindre rapidement plusieurs milliers d'euros par an. Nous allons passer en revue ici les dépenses liées aux études, et vous expliquer en quoi un prêt personnel peut vous être utile.

Logement

Il est évident que la location d'un kot ou d'une chambre d'étudiant constitue la majeure partie du coût total des études. Il faut compter entre 300 et 600 euros par mois en fonction du type de logement: une chambre d'étudiant en résidence universitaire est meilleur marché qu'un studio entièrement équipé. Une résidence universitaire comprend plusieurs appartements ou chambres d'étudiants, et est gérée par des particuliers ou des établissements scolaires. Adressez-vous à l'université ou à la haute école de votre enfant pour de plus amples informations. D'autres étudiants font le choix de vivre à plusieurs dans une habitation (en colocation), dont ils se partagent alors le loyer. Cela revient souvent moins cher que de louer un studio chacun de son côté. Certains parents n'hésitent pas non plus à investir eux-mêmes dans l'achat d'un kot, en vue de le louer à d'autres étudiants (ou de le revendre) lorsque leurs enfants auront terminé leurs études.

Université ou haute école?

Que votre enfant opte pour une université ou une haute école, les frais d'inscription dépendront toujours d'un ensemble de facteurs, tels que:

  • le type de contrat d'études;
  • le nombre de crédits que compte la formation;
  • le statut de l'étudiant (bénéficiaire ou non d'une allocation d'études).

Certains étudiants bénéficient en effet d'une allocation d'études, grâce à laquelle ils payent des frais d'inscription moins élevés. Toutes les conditions à remplir pour y avoir droit sont détaillées sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Étudier à l'étranger

Étudier à l'étranger est désormais monnaie courante. De nos jours, la majorité des étudiants "partent en Erasmus". Ce programme d'échange européen leur permet en effet de suivre une partie de leurs études dans un autre État de l'Union européenne et, par la même occasion, de vivre une expérience inoubliable à l'étranger. Cependant, cette aventure a également un prix. Vous avez donc tout intérêt à vérifier si votre enfant peut bénéficier d'une bourse Erasmus.

Visons haut: un MBA, combien ça coûte?

Les étudiants désireux de développer leurs capacités de leadership suivent généralement un programme de MBA (Master of Business Administration, soit une maîtrise en administration des affaires), le sésame qui leur permettra de mener une carrière brillante dans le monde des entreprises. Un sésame qui n'est toutefois pas bon marché. Il faut ainsi compter entre 30.000 et 40.000 euros pour obtenir un MBA en Belgique – à la Solvay Business School ou la Louvain School of Management, par exemple. Ce montant peut même atteindre 65.000 euros dans de prestigieuses universités étrangères.

Un prêt pour financer les études

Les étudiants jobistes à revenu fixe qui tiennent à financer eux-mêmes leurs études, de même que les parents qui souhaitent étaler le coût des études de leurs enfants, peuvent demander un prêt personnel auprès de CBC. Il s'agit d'un prêt à tempérament, pour lequel vous remboursez un montant fixe tous les mois. C'est la solution idéale pour étaler dans le temps le paiement d'un gros montant, comme le coût d'une année d'études.

 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non