Pourquoi souscrire une épargne-pension?

L'épargne-pension est une nécessité

Pourquoi souscrire une épargne-pension?

L'épargne-pension est une nécessité

La pension légale ne suffit pas

Tout Belge qui travaille a droit à une pension légale le moment venu. Dans notre pays, elle se monte à environ 60% de votre dernier salaire. Ne vous faites donc pas d’illusion: votre pension légale ne suffira pas si vous voulez conserver votre train de vie actuel. En souscrivant une épargne-pension individuelle, vous prévoyez un complément à cette modeste pension. Vous éviterez ainsi toute régression financière et vous continuerez à profiter de la vie tranquillement durant vos vieux jours.

Plus longue est la période durant laquelle vous économisez, plus le montant de votre épargne sera en principe élevé. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer votre épargne-pension le plus tôt possible. Si vous pensez que l’épargne-pension n’est pas une priorité, détrompez-vous!

Réduction d'impôt

Le gouvernement recommande vivement l'épargne-pension individuelle. Le contribuable qui souscrit une épargne-pension bénéficie ainsi d'un avantage fiscal1 de 30%. Autrement dit: vous pouvez récupérer du fisc pas moins de 30% du montant que vous avez versé pour votre pension.

Exemple: imaginons que vous ayez économisé 850 euros en base annuelle. Le montant que vous récupérez est de 255 euros. En d'autres termes, vous ne donnez que 595 euros, alors que vous avez mis pas moins de 850 euros de côté. Pas mal, non? C'est là tout le principe appréciable de l'épargne-pension.

Rendement

En plus de la réduction d'impôt, l'épargne-pension vous réserve une autre belle surprise: le rendement. Vous économisez via une assurance épargne-pension? Dans ce cas, le rendement est garanti, contrairement à celui d'un fonds de placement.

Simulation2: imaginons que vous commenciez votre épargne-pension dès l'âge de vingt-cinq ans et que vous versiez chaque année un montant de 940 euros3. Dans ce cas, vous aurez investi un montant total de 37.600 euros après 40 ans. Mais grâce à un taux de, disons, 1,5%, et après déduction unique d'impôts à vos 60 ans, le capital effectif de votre pension grimpe à 44.611,55 euros. En résumé, votre épargne-pension pourrait vous rapporter un gain de 18.291,55 euros.

Capital
44.611,55 euros

Avantage fiscal1

(réduction d'impôt x durée)

11.280 euros

Bénéfice

(capital net - montant versé)

7.011,55 euros

Revenu global

(Avantage fiscal + bénéfice)

18.291,55 euros
Rendement 2,31%
 


Le traitement fiscal dépend de la situation personnelle de l'épargnant et peut changer au fil du temps.
Cette simulation est présentée à titre purement illustratif et ne constitue aucune garantie quant au résultat futur.
En 2016 , le montant déductible fiscalement pour l'épargne-pension est plafonné à 940 euros.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non