Épargne-pension 2016 : quel est le montant maximum ?

18.01.2016

Épargne-pension 2016 : quel est le montant maximum ?

Cette année, le montant pour l'épargne-pension reste plafonné à 940 euros. Si vous versez 940 euros sur un compte d'épargne-pension en 2016, vous récupérerez 30% - soit 282 euros - sous forme de réduction d'impôt.

En souscrivant une épargne-pension, vous vous constituez une pension complémentaire éventuelle en plus de votre pension légale. Vous avez le choix entre deux formules spécifiques:

  • un fonds d'épargne-pension : il s'agit du nom courant pour un OPC (Organisme de Placement Collectif) qui réunit et gère de l'épargne collectivement. Le rendement d'un fonds d'épargne-pension n’est pas garanti et dépend pour l'essentiel de l'évolution des actions et des obligations dans lequel le fonds investit. Le gestionnaire de fonds choisit - dans un cadre légal - les actions et les obligations qu'il intègre et celles qu'il vend.  Le fonds d’épargne-pension n’a pas d’échéance finale, mais la durée minimum du contrat est de 10 ans. Nous vous conseillons de lire le document « informations clefs pour l’investisseur », ainsi que le prospectus disponibles gratuitement dans votre agence bancaire CBC avant d’investir dans un fonds-épargne pension.
  • une assurance épargne-pension est une assurance épargne de la branche 21 assortie d'un taux d'intérêt garanti. Le rendement d'une assurance épargne-pension dépend avant tout du taux d'intérêt et de la participation bénéficiaire variable non garantie. La durée minimum est de 10 ans et l’échéance finale est fixée à votre 65ième anniversaire. Ce produit est garanti par le système de protection belge pour les assurances. Cette protection entre en vigueur en cas de défaillance de l’assureur. Elle s’élève actuellement à 100.000 euros au plus par preneur d’assurance, pour toutes les réserves détenues auprès du même assureur dans le cadre des assurances vie bénéficiant de la protection. Nous vous conseillons de lire la fiche information financière et les conditions général disponibles gratuitement dans votre agence bancaire CBC avant de souscrire à ce produit.

D’autres façons d'épargner pour plus tard

Il existe d'autres moyens d'épargner en vue de la retraite. Ils n'offrent cependant pas l'avantage fiscal de l'épargne-pension.

Vous pouvez vous constituer une réserve en épargnant un montant à intervalles réguliers - par exemple chaque mois. Vous avez le choix entre plusieurs comptes d’épargne qui offrent un rendement intéressant : 

Vous constituez déjà une épargne-pension et disposez d'une réserve d'épargne ? Les investissements sont alors une bonne option. Chez CBC, vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros, à votre rythme et sans frais. Une excellente façon de faire fructifier votre épargne. Lisez ici tout ce que vous devez savoir avant d'investir.

* Le Compte d'épargne CBC, l'e-Compte d'épargne CBC, l'e-Compte d'épargne Fidelity CBC, Start2Save CBC et Start2Save4 CBC sont des comptes d'épargne réglementés de CBC Banque SA Belgique. Le droit belge est d’application. Ces comptes d’épargne ont une durée indéterminée. Les taux sont exprimés en base annuelle et peuvent être modifiés à tout moment. Vous trouverez toujours les pourcentages actuels ici et dans votre agence bancaire CBC. En cas de modification des taux, le titulaire du compte est informé par le biais de ses extraits de compte. Pour les personnes physiques, la première tranche de 1.880 euros d’intérêts par an (revenus 2016) est exonérée du précompte mobilier, qui s’élève actuellement à 15%. Les fonds déposés sur un compte d'épargne bénéficient, sous certaines conditions, du système de protection des dépôts institué par les pouvoirs publics belges. La protection s'élève actuellement à 100.000 euros au maximum par personne. En cas de faillite ou de risque de faillite de CBC, vous supportez  le risque de perdre le montant de votre épargne étant supérieure à 100.000 euros ou d'être soumis à une réduction/conversion en actions de capital (bail-in) de ce montant. Vous trouverez plus d'infos et les conditions dans la brochure CBC « Protection des dépôts et instruments financiers en Belgique ».

Avant d'ouvrir un compte d'épargne, lisez le document d'informations clés pour l'épargnant. Ce document est disponible dans toute agence CBC ou sur le site www.cbc.be

Articles connexes