Comment épargner?

Comment épargner?

Vous souhaitez disposer d'une réserve pour faire face à des dépenses imprévues ou épargner pour un objectif bien précis? Et vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’y arriver? Si la plupart ouvrent un compte d'épargne et y versent un montant déterminé tous les mois, il existe d'autres façons d'épargner/économiser de l'argent. 

7 conseils d'épargne

  1. Dressez un relevé détaillé de vos revenus et de vos dépensesCBC-Touch vous donne un aperçu de vos principales dépenses et des postes sur lesquels vous pouvez économiser. 
  2. Optez pour les ordres d'épargne automatiques. Cela vous évite de devoir penser systématiquement à mettre un montant de côté. 
  3. Comparez les prix avant de procéder à des achats importants. 
  4. Laissez votre argent sur votre compte d'épargne : vous profitez ainsi des intérêts sur les intérêts.
  5. Privilégiez le vélo à la voiture lorsque vous le pouvez. Vous économisez sur le carburant tout en faisant un geste pour l'environnement.
  6. Profitez des réductions et des offres spéciales
  7. Planifiez vos vacances à l'avance de manière à pouvoir comparer les prix et à bénéficier des avantages pour réservation rapide. 

Épargnez en mettant un montant fixe de côté

Vous économisez pour un objectif bien précis ou vous souhaitez tout simplement mettre un peu d'argent de côté? Le plus simple, c'est de définir un montant fixe à épargner, par exemple, chaque mois. Vous vous obligez ainsi à économiser alors que vous auriez peut-être dépensé cet argent.

Choisissez un montant réaliste. En effet, il serait insensé de mettre un montant trop important de côté si cela vous met en difficulté au quotidien. Nous vous conseillons de mettre un pourcentage bien défini de votre salaire de côté en fonction de votre situation personnelle. En vous y tenant systématiquement, vous obtenez au bout du compte une coquette somme sur votre compte d'épargne.  

Épargnez ce qu'il reste sur votre compte en fin de mois

En plus ou à la place d'un montant mensuel fixe, vous pouvez décider du solde qui doit impérativement rester sur votre compte à vue à la fin du mois et vous mettez le surplus, ce que vous n'aurez pas dépensé, de côté. Vous évitez ainsi les difficultés en cas de frais supplémentaires éventuels certains mois. 

Le compte d'épargne

Si vous souhaitez épargner en toute sécurité, nous vous conseillons d'ouvrir un compte d'épargne. Cette formule ne comporte aucun risque et vous en connaissez le rendement dès le départ, même s’il n’est pas à l’abri de facteurs externes qui peuvent engendrer une baisse de taux comme, par exemple, une décision de la Banque centrale européenne. Vous pouvez épargner pour vous-même mais pas uniquement : certains comptes d'épargne vous permettent d'épargner en toute simplicité pour ceux qui vous sont chers, par exemple vos enfants. Sur un compte d'épargne, vous décidez combien et quand verser. Si vous manquez de fonds certains mois, vous mettez tout simplement moins de côté. 

Ces comptes d'épargne réglementés sont gratuits (pas de frais d'ouverture, ni de frais de clôture - sauf en cas de liquidation anticipée -, ni de frais de gestion) et soumis au droit belge.

Épargnez avec une durée déterminée

Si vous pouvez vous passer de vos économies pendant un certain temps, pensez à bloquer votre argent. Avec un compte à terme, vous êtes certain de récolter une coquette somme à une échéance bien définie. En effet, vous bloquez de l'argent à un taux fixe pour une durée déterminée. Le taux est fixé à la souscription. L'évolution des taux d'intérêt après la souscription n'a dès lors plus aucune influence sur le taux de votre placement. Votre capital est remboursable à 100%, de la même manière que sur un compte d'épargne.

L'avantage est que le taux est souvent plus élevé que sur un compte d'épargne classique. Sachez cependant que vos intérêts sont soumis à un précompte mobilier de 27% et que vous ne bénéficiez pas d'une tranche exonérée de précompte mobilier comme c'est le cas pour le compte d'épargne réglementé.

Si vous ouvrez un compte à terme, assurez-vous de ne pas avoir besoin de cet argent avant l'échéance finale, car une liquidation anticipée entraîne des frais.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non