En quoi consiste le franchisage? Quels en sont les principes?

En quoi consiste le franchisage? Quels en sont les principes?

Envie d'entreprendre? Vous n'êtes pas nécessairement seul! Vous n'avez même pas à trouver une marque. Le franchisage vous permet d'entreprendre en qualité d'indépendant, tout en profitant de la notoriété et de la popularité d'une marque d'ores et déjà existante.

En quoi consiste le franchisage?

Le franchisage réunit généralement deux parties: le franchisé (vous, entrepreneur) et le franchiseur (la marque, l'entreprise). Le franchisé est autorisé à utiliser moyennant paiement la marque du franchiseur. Un certain nombre de conditions (à propos de l'aménagement de l'entreprise, de l'utilisation de certaines couleurs, voire des caractères dans les dépliants...) prévalent généralement. Le franchisé a donc en principe un pouvoir de décision assez restreint, alors que le franchiseur peut aller jusqu'à modifier le modèle et les stratégies de l'entreprise.

Quelle est la différence entre franchisage et filiale de chaîne de magasins?

Si le franchisage est applicable dans tous les secteurs, on le rencontre principalement dans l'horeca, les supermarchés et les agences immobilières et bancaires. La filiale d'une chaîne de magasins, elle, demeure la propriété du siège central et son exploitation est confiée à un salarié. Dans le cadre du franchisage, un nouveau site devient la propriété de l'exploitant, qui a le statut d'indépendant. Les chaînes de supermarchés combinent souvent les deux systèmes: une partie de filiales et une partie de magasins exploités par des franchisés.

Les risques de la franchise

Si la possibilité d'entamer son activité main dans la main avec une entreprise et de bénéficier d'emblée du soutien et de la notoriété d'une marque peut paraître très intéressante, l'expérience montre qu'il vaut mieux faire preuve de prudence et lire très attentivement le contrat. Il y aura toujours des franchiseurs beaucoup plus soucieux de vendre la licence que de s'occuper de leurs franchisés - sur lesquels ils sont en outre susceptibles de faire reposer la responsabilité de mauvais résultats éventuels. Certains franchiseurs peuvent également imposer des conditions irréalistes, comme l'achat d'un stock impossible à écouler. Ces franchiseurs étranglent les gens qui souhaitent devenir indépendants sans oser s'embarquer seuls. Cela dit, nous ne voulons décourager personne: la plupart des franchiseurs sont fiables. Nous recommandons surtout de bien lire le contrat, d'effectuer soi-même une étude de marché à la lumière des conditions et, mieux encore, de faire lire le contrat par un juriste ou un autre spécialiste.

Les avantages de la franchise

La marque étant d'ores et déjà connue des consommateurs, se constituer une clientèle est beaucoup plus facile. En outre, le franchiseur organise normalement la commercialisation et la publicité - souvent, à la TV et à la radio -, ce qui est hors de portée de l'entrepreneur débutant. Le produit ayant fait ses preuves, convaincre les clients est d'autant plus facile. Le risque pour le franchisé est par ailleurs limité, ce qui facilite généralement considérablement l'obtention de crédits. L'entrepreneur peut également profiter du réseau pour former ses collaborateurs à des conditions très avantageuses, et pour bénéficier lui-même d'un encadrement tout en conservant son indépendance.

La formule a des avantages pour le franchiseur également. Les risques pour lui sont minimes, puisque le franchisé, qui exécute une bonne partie du travail, est indépendant et consent tous les investissements. L'entreprise du franchiseur peut parfaitement croître grâce à un capital inférieur au capital nécessaire au franchisé, qui lui paie dans la plupart des cas une somme avant même de pouvoir entamer ses activités.

Les inconvénients de la franchise

Comme tout système, le franchisage a des inconvénients. L'utilisation d'un concept éprouvé n'est pas toujours une garantie de succès. Un magasin de vêtements de luxe dans un quartier défavorisé d'une grande ville, par exemple, pourrait-il réussir? En outre, le franchisé doit investir rien que pour pouvoir utiliser le nom du franchiseur (le "droit d'entrée").

Conclusion

Pour autant qu'il soit correctement et honnêtement mis en oeuvre, le franchisage est un excellent système, qui regorge de potentiel pour les deux parties. Il s'agit d'un bon moyen d'entamer une carrière d'indépendant, à condition toutefois de bien examiner les dispositions et les détails du contrat et de soumettre celui-ci à un juriste ou à un spécialiste de l'UCM.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Exercer en personne physique ou créer une société?

Exercer en personne physique ou créer une société?

UCM

La constitution d’une société n’est pas une finalité en soi. Opter pour la société ou l’entreprise en personne physique doit être l’aboutissement d’une réflexion approfondie et adaptée au projet. Certains éléments sont à prendre en compte dans l’orientation de votre choix.

Qu'est-ce qu'une SPRL?

Qu'est-ce qu'une SPRL?

UCM

La société privée à responsabilité limitée est une forme de société à laquelle n'importe qui peut recourir. Elle est généralement considérée comme étant la forme juridique de société la mieux appropriée pour une petite ou moyenne entreprise.

Quelle forme de société choisir?

Quelle forme de société choisir?

UCM

Il existe plusieurs formes d'entreprise. Prenez le temps de les examiner toutes. Votre choix déterminera en effet dans une large mesure la manière dont vous fonctionnerez ces prochaines années, vos obligations et vos libertés. Étudiez leurs avantages et inconvénients et n'hésitez pas à consulter un spécialiste.

Qu'est-ce qu'une société anonyme?

Qu'est-ce qu'une société anonyme?

UCM

La société anonyme (SA) est une construction réunissant deux actionnaires au moins, disposés à investir du capital. La plupart des sociétés anonymes sont de grandes entreprises - mais de plus en plus, aussi, des PME, attirées par le caractère librement transmissible des actions. La SA ressemble à bien des égards à la SPRL, dont les parts ne sont toutefois pas librement transférables.