Qu'est-ce qu'un business plan?

Notre conseil : n'entamez rien avant d'avoir établi un business plan. Voici, étape par étape, comment rédiger un business plan.

Qu'est-ce qu'un business plan?

Notre conseil : n'entamez rien avant d'avoir établi un business plan. Voici, étape par étape, comment rédiger un business plan.

Le business plan ou plan d'affaires est un document essentiel dans le processus de création d'entreprise. Tout entrepreneur doit étudier la faisabilité technique, commerciale et financière de son projet avant de pouvoir le concrétiser.

Composition d'un business plan

Une création d’entreprise réussie repose sur un projet réfléchi.

Le business plan ou plan d’affaires doit comporter :

Les qualités essentielles d'un plan d'affaires

Le business plan est un outil indéniable pour convaincre des partenaires tiers ou futurs clients. Il sera également un outil indispensable tout au long de l'activité. il se doit donc d'être :

  • concis: aller à l’essentiel
  • objectif: vous devez avoir une vue objective de votre projet, de cette manière vous serez capable d’en déceler les forces et les faiblesses.
  • complet: ne pas traiter de façon superficielle certaines rubriques, en particulier l’approche commerciale
  • clair: tant dans sa présentation que dans les formulations employées
  • soigné: les ratures et les fautes d’orthographe produisent toujours le plus mauvais effet
  • vendeur: votre dossier doit séduire par sa force de conviction

Comment procéder et comment savoir si mon plan d'affaires est réaliste?

Vous souhaitez créer votre société ou devenir indépendant ? Vous souhaitez reprendre ou céder votre société ? Prenez un bon départ grâce à UCM Mouvement. Les conseillers UCM vous aident dans l'établissement de votre business plan, dans la recherche de financement, et vous guident dans les démarches à effectuer. Un conseil personnalisé ? Prenez immédiatement contact avec le conseiller de votre région qui, sur simple demande, vous fournira de nombreuses informations utiles au succès de votre projet.

Bruxelles

Rue Colonel Bourg, 123-125
1140 Bruxelles (Evere)
Tél. : +32 2 743 83 91
oce.bxl@ucm.be

Hainaut

Chaussée de Binche, 101
7000 Mons
Tél. : +32 64 31 13 41
starter-hainaut@ucm.be

Brabant wallon

Rue de Clairvaux, 40 boîte 1
1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : +32 10 49 59 83
starter-bw@ucm.be

Liège

Boulevard d'Avroy, 42
4000 Liège
Tél. : +32 4 221 65 65
starter-liege@ucm.be

Namur - Luxembourg

Chausée de Marche, 637
5100 Namur (Wierde)
Tél. : +32 81 32 03 03
starter-namur@ucm.be

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Mon projet est-il financièrement réalisable ?

Lancer sa propre entreprise ou reprendre une entreprise est le rêve de beaucoup d'indépendants. Mais entre ce rêve et la réalité, il y a un certain nombre d'étapes importantes à ne pas négliger. Vérifier la faisabilité financière de votre projet est l'une de ces étapes importantes. C'est pourquoi il vaut mieux, en tant qu'entrepreneur débutant, réaliser une étude de faisabilité ou établir un plan d'entreprise au préalable.

Quel type de point de vente choisir ?

Quel type de point de vente choisir ?

Vous voulez fonder votre entreprise mais ne savez pas où l'implanter ? Choisir un point de vente n'est pas si simple car vous devez tenir compte d'énormément de facteurs. Que vous vouliez proposer des services ou des produits, le lieu joue un rôle important.

Comment rédiger un business plan?

Comment rédiger un business plan?

Il est vivement recommandé de rédiger un business plan et un plan financier lorsque vous démarrez votre activité. C'est là que vous détaillerez votre approche. Faites preuve de sens critique pour visualiser clairement vos projets et ainsi vérifier la faisabilité de l'entreprise.

Comment présenter mon entreprise?

Comment présenter mon entreprise?

Vous êtes d'ores et déjà en activité? Sachez vous présenter en 30 secondes. Faites preuve de concision et de clarté! Voici comment concevoir votre elevator pitch.