Quelle est la différence entre un indépendant à titre principal et un indépendant à titre complémentaire ?

Quelle est la différence entre un indépendant à titre principal et un indépendant à titre complémentaire ?

En Belgique, l'indépendant peut être assujetti à titre principal ou à titre complémentaire. Cela dépend de sa situation professionnelle.

Indépendant à titre principal

Votre activité d’indépendant est exercée à titre principal si vous exercez une ou plusieurs activités indépendantes à l'exclusion de toute autre activité salariée ou de tout autre statut.

Vous serez également assujetti à titre principal si vous exercez une autre activité mais qui ne répond pas aux conditions légales (prestations inférieures à un mi-temps, prises de congés sans solde, absence d’autorisation de l’Onem pour cumuler l’activité indépendante avec le bénéfice des allocations de chômage…).

Indépendant à titre complémentaire

Votre activité indépendante est exercée à titre complémentaire lorsque vous exercez en même temps que votre activité indépendante, une autre activité professionnelle, soit en tant que travailleur salarié au moins à mi-temps, soit dans l'enseignement à 6/10e, soit en tant que fonctionnaire à mi-temps et au moins 200 jours ou 8 mois par an…

En tant qu'indépendant complémmentaire, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale de votre activité à titre principal (jours de congés, indemnité en cas d'incapacité de travail, pension,...). Vos cotisations sociales sont, elles, sensiblement moins élevées que pour les indépendants à titre principal.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ ?

Combien puis-je emprunter et dois-je posséder un capital de départ ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépendra du volume des ressources propres que vous pouvez investir mais surtout de votre capacité de remboursement. En effet, votre capacité de remboursement est le critère principal pour évaluer votre demande de crédit. Sur la base de votre plan d'investissement et des devis éventuels que vous avez déjà réunis, faites l'état des lieux de vos besoins de financement spécifiques avec votre chargé de relations CBC.
Qu'est-ce qu'une SPRL Starter ?

Qu'est-ce qu'une SPRL Starter ?

UCM
La SPRL Starter permet à l'entrepreneur débutant de créer sa société avec un capital minime, tout en bénéficiant de la même protection que celle que confère la SPRL. Il existe certes d'autres formes de société dont la création ne requiert pas de capital, mais elles n'offrent pas cette protection. L'entrepreneur débutant doit réunir un certain nombre de conditions et, comme tous les systèmes, la SPRL Starter a ses avantages et ses inconvénients.
Comment entreprendre avec un budget restreint?

Comment entreprendre avec un budget restreint?

Vous créez une entreprise, c’est fantastique ! Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’entreprendre à moindre frais ? De maximiser les bénéfices en limitant les investissements? Vous trouverez ci-dessous des réponses économiques à vos questions sur l’entreprenariat.
Quelle forme de société choisir?

Quelle forme de société choisir?

UCM
Il existe plusieurs formes d'entreprise. Prenez le temps de les examiner toutes. Votre choix déterminera en effet dans une large mesure la manière dont vous fonctionnerez ces prochaines années, vos obligations et vos libertés. Étudiez leurs avantages et inconvénients et n'hésitez pas à consulter un spécialiste.