Quelle épargne-pension choisir?

Quelle épargne-pension choisir?

En tant que travailleur, vous avez droit à une pension légale une fois arrivé à la retraite. Cependant, celle-ci n'est pas très élevée: environ 60% de votre dernier salaire. Commencer une épargne-pension le plus tôt possible vous permettra de constituer un capital pour votre pension.

Il existe cependant plusieurs types d’épargne-pension, alors comment choisir ? Une formule n’est pas meilleure que l’autre : tout dépend de votre profil et de vos attentes.

CBC propose trois types d’épargne-pension, découvrez-les sans plus tarder!

 

Pricos

géré par KBC Asset Management

Pricos Defensive

géré par KBC Asset Management

CBC-Life Pension Plan

émise par KBC Assurances

 
Type Fonds commun de placement de droit belge agréé dans le cadre de l'épargne-pension Fonds commun de placement de droit belge agréé dans le cadre de l'épargne-pension Assurance épargne-pension2
Ce que vous devez savoir Consultez le document « Informations-clés pour l’investisseur » avant d’investir dans ce fonds1. Consultez le document « Informations-clés pour l’investisseur » avant d’investir dans ce fonds1. Consultez la fiche d’information financière avant de souscrire cette assurance.
  Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos

1 Par le mot "Fonds", on entend un "Organisme de placement collectif" (OPC). Un organisme de placement collectif (OPC) est une appellation générique désignant différentes catégories d’organismes tels que les fonds communs de placement (FCP), les sociétés d’investissement à capital variable (sicav) et les sociétés d’investissement à capital fixe (sicafi). D’un point de vue économique, les FCP et les sicav se rapprochent. Les différences se situent au niveau juridique – seules les sicav ont une personnalité juridique – ou sur le plan fiscal. Dans le cas des OPC de type "ouvert" (FCP avec nombre de droits de participation variable et sicav), le nombre de parts varie en fonction des demandes d’entrée et de sortie des investisseurs. Les parts des OPC de type "fermé" (FCP avec nombre de droits de participation fixe et sicafi) sont traitées en bourse. Les investissements en OPC sont couverts par le Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers, ce qui implique qu’une intervention peut être obtenue auprès du Fonds de protection à concurrence de maximum 20.000 euros si une institution financière ou une société de bourse détenant des parts d’OPC au nom de ses clients n’est pas en mesure de les livrer ou les restituer à leurs propriétaires légitimes. Il est à noter que la perte éventuelle de valeur d’un OPC par rapport à son prix d’acquisition n’est en aucun cas couverte par le Fonds de protection.

2 Une assurance épargne-pension est une assurance épargne de la branche 21 assortie d'un taux d'intérêt garanti. Le rendement d'une assurance épargne-pension dépend avant tout du taux d'intérêt et de la participation bénéficiaire variable non garantie. L'assurance épargne-pension est garantie par le système de protection belge des assurances vie de la branche 21.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'épargne-pension?